Lavage et séchage :
En cas de doute, on vous conseille de demander à votre maman quoi faire 😊 si elle n’est pas disponible, alors n’hésitez pas à laver à température tiède : à 30° vous devriez préserver la grande majorité de vos vêtements.
La maille se lave généralement à l’eau froide pour la maintenir le plus longtemps possible.
Evitez le séchage électrique et privilégiez le séchage à l’air libre notamment pour les produits en maille fine (T-shirts, sweatshirts, polos…). et les produits en maille, le séchage électrique a tendance à rétrécir ces tissus.
Repassage des produits :
Les vêtements se repassent sur l’envers pour éviter de les rendre brillant (dans le cas des matières comme le polyester) ou d’en écraser le volume.
Sur les matières délicates, réglez le fer au minimum. Le coton ou le lin se repassent, eux, à haute chaleur.
Le fer marche mieux sur une matière légèrement humide.
Si vous avez absolument besoin de repasser à l’endroit et pas à l’envers, utilisez une pièce de tissu mouillée pour protéger votre vêtement du repassage. Elle protégera notamment les éléments comme les broderies ou les sérigraphies de vos vêtements.
Jeans :
Pour entretenir la qualité de sa toile, nous recommandons de laver votre jean le moins souvent possible.
Si votre jean doit vraiment passer à la machine à laver, lavez votre jean sur l’envers et à l’eau froide ou tiède (max 30°) pour conserver leur couleur le plus longtemps possible.
Aussi, il n’est pas rare que les jeans relâchent de la couleur dans leur tous premiers lavages. Si possible, utilisez des lingettes qui captent la couleur pour le premier lavage (vous les trouverez dans tous les supermarchés).
Maille et bouloches :
Pour faire durer vos mailles, le mieux est de les laver à l’eau froide et à la main. Pour le sechage, le mieux est de les essorer doucement à la main et de les laisser sécher à l’air libre.
Les frottements favorisent les bouloches qui ne sont que la manifestation d’un excédent de matière : le port de veste en jean/en gabardine ou de blouse médicale par exemple. Le lavage aidera à les enlever : nous vous conseillons d’ailleurs pour vos mailles un lavage après chaque utilisation. Si les bouloches sont nombreuses, vous pouvez vous munir d’un peigne / d’une brosse: mettez votre pull en maille à plat, étirez délicatement la matière et peignez votre pull de haut en bas.